Voici un an, un président de parti avait fait grand bruit en partageant à un journaliste d’Humo son rêve que « la 🇧🇪 sorte de #ecommerce » (ou probablement plutôt d’une certaine forme d’e-commerce). Les Wallons auraient-ils embrayé ?!
C’est ce que cette carte, qu’EUROSTAT 🇪🇺 vient de publier, pourrait laisser croire: elle dégage 3 provinces wallonnes parmi les lanternes rouges au niveau de l’Europe de l’Ouest sur l’indicateur « pourcentage des ménages qui ont acheté en ligne au moins 1 x / an ».

Il n’y a évidemment aucun lien de cause à effet direct… D’autant plus que ces dernières enquêtes portent sur les achats entre 2021 et 2022.
A vrai dire, plusieurs études ont montré que cet indicateur est en fait principalement corrélé en Europe par:
- des facteurs culturels nationaux (comme par exemple le rôle plus social du magasin physique en 🇮🇹, contrairement au 🇬🇧)
- et, au niveau régional, par le pouvoir d’achat des ménages (la marge du budget disponible pour des achats plus « plaisirs », tels que des voyages à l’étranger, des produits non essentiels,…).
Cette carte est donc surtout le reflet d’une dégradation économique du niveau de vie relatif dans ces provinces (comme d’ailleurs par exemple en 🇫🇷 pour la Champagne-Ardenne). Le Brabant wallon est ainsi classé au même niveau que la Flandre.
Retard de la Wallonie au niveau du nombre de vendeurs en ligne
Plus inquiétant est par contre le toujours bien faible nombre de personnes et sociétés en Wallonie qui vendent en ligne.
Les chiffres de la BCE Statbel montrent un tassement en 2022, malgré le contexte sectoriel favorable et alors que justement la croissance des achats en ligne dans les pays environnants (comme 🇳🇱, 🇩🇪 et surtout 🇬🇧) devrait constituer une très belle opportunité pour développer les ventes en ligne en cross border.
La progression du nombre de pure-players BtoC en Wallonie entre décembre 2021 et décembre 2022 n’a été que de 107 unités (contre près de 4 x plus en Flandre).

J’aurai l’occasion de revenir sur l’analyse de ces chiffres lors du colloque « e-commerce » du 23 mars prochain organisé par le Conseil économique, social et environnemental de Wallonie.
Et ce qui parait encore plus interpellant comme données statistiques est la place prépondérante par contre de la Wallonie comme hub de transit pour les colis (en import essentiellement de 🇨🇳): Plus de ½ milliard de colis ont été déchargés à Liege Airport en 2022 ! (Si ces colis étaient destinés qu’aux ménages wallons, cela ferait un colis / jour / habitation).
Serions-nous condamnés à subir les nuisances environnementales (d’une certaine forme) d’e-commerce, mais pas de saisir les opportunités, au niveau de l’e-commerce de proximité et celui à l’export ?
Heureusement des entrepreneur.e.s y planchent. On en rencontre toutes les semaines et la récente aide financière de la Région Wallonne « relance par le numérique » parait jouer un rôle catalyseur. Ce mouvement reste toutefois encore bien peu significatif statistiquement.