Formations professionnelles en numérique

Formations animées par Damien Jacob auprès d’organismes de formation professionnelle

Cycle « Communication web et réseaux sociaux » du CEPEGRA (30h) + formations à la carte pour Technocité, TechnofuturTIC, Technifutur, Centre Corail.

  • SEO; E-Marketing
  • Rédaction Web
  • Audit de site web
  • Cahier des charges
  • Droit du numérique
  • Community Manager (33h)
  • Web-Marketing (33h)
  • E-Commerce (33h)
  • Droit du numérique (24h)
  • Paiement en ligne (8h)

Centre de formation de la Chambre de Commerce du G-D de Luxembourg

  • E-Commerce (32h)
  • Web Marketing (16h)

Inventaire des thématiques de formation fréquemment assurées

  1. Formations orientées compétences « Business »

  • Augmenter le nombre de visites sur son site Internet
  • Devenez e-commerçant / Lancez votre projet en ligne
  • Comment vendre en ligne ? / Vendre efficacement sur Internet
  • Augmenter le nombre de visites sur son site Internet
  • Comment optimiser le référencement naturel de son site Internet
  • Audit SEO (référencement naturel)
  • Augmenter le taux de conversion (nombre de clients en ligne)
  • Audit de site d’e-commerce
  • Les différents « business models » sur le web
  • Monétiser sa présence sur le web (choix d’un « e-business models »)
  • Comparaison des différents types de plateforme d’e-commerce. Comment choisir ?
  • Stratégie de ventes sur les places de marché en ligne (Amazon,…)
  • Comment établir un cahier des charges ?
  • Comment choisir son agence web ?
  • Comment configurer les plateformes Woocommerce, Prestashop ?
  • Comment créer rapidement un e-shop via Shopify / Wizishop ?
  • Quels moyens de paiement en ligne et quel PSP choisir ? Comment limiter la fraude ?
  • Comment le délégué commercial peut-il tirer profit de l’ebusiness ?
  • Comment le commerçant peut-il tirer profit de l’ebusiness ?
  • Qu’est-ce que l’e-business ? Comment lancer un projet d’e-business ?
  • Les grandes tendances technologiques (mobile, bigdata, Internet des objets, Intelligence artificielle, smartcities,…)
  1. Formations orientées « communication professionnelle sur le web »

  • Ecrire adéquatement sur le web
  • Communication sur les réseaux sociaux (Community Management). Ex. d’ateliers :
  • Twitter : « Maitriser Twitter et ses codes de communication » ; « Twitter pour un lobby plus efficace »
  • Facebook : « Utiliser Facebook à des fins professionnelles »
  • LinkedIn : « Professionnaliser son utilisation de LinkedIn » ; « Tirer profit de LinkedIn comme outil de veille »
  • Usage des outils collaboratifs en ligne (visioconférence, Slack/MS Teams, Trello, suite bureautique collaborative,…)
  1. Formations orientées « respect réglementaire » (Droit du numérique) :

  • Aspects juridiques de l’e-business
  • Droits intellectuels liés à l’Internet (droit d’auteur, brevets, droit à l’image,…)
  • Respect de la réglementation en e-marketing
  • Respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles
  • GDPR pour l’e-commerce
  • Réglementation pour la vente à distance
  • Application de la TVA intracommunautaire en e-commerce
  • Réglementation de la cybersurveillance sur le lieu de travail
  • Preuves électroniques : Facturation et signature électroniques
  • Cybersécurité
  • Choix de prestataires numériques
  • Numérique et éthique professionnelle / sociétale