Voici une liste de sources susceptibles de vous être utiles, que ce soit pour préparer votre projet de vente en ligne ou pour réaliser votre veille informative permanente sur ce sujet.
Ressources bibliographiques :
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- France Stratégie (2021), Pour un développement durable du commerce en ligne, 318p.
- ISAAC Henri (2021), Business models de plateformes, les clés pour accélérer votre transformation numérique, 272 p
- WARF Barney (2021), Geographies of Internet, Milton Park, ISBN 9780367817534, 367 p.
- JACOB Damien (2021), Syllabus du cours « e-commerce » à l’Université de Strasbourg, à l’EPFC-Bruxelles et à HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège
- BELLEFLAMME Paul (2021), A Multisided Value Proposition Canvas for Online Platforms, 14p.
- MARTY, F. (2019), « Plateformes de commerce en ligne et abus de position dominante : réflexions sur les possibilités d’abus d’exploitation et de dépendance économique », Revue Juridique Themis, (53)1, 73-104.
- MOULIN Jean-Marc, CHATRY Sylvain et RIERA Alexandre (2018), L’entreprise face aux défis du numérique, Éditions Mare & Martin, 216p.
- BIAGI, F. & FALK, M. (2017), « The impact of ICT and e-commerce on employment in Europe », Journal of Policy Modeling, 39(1), 1-18.
- Conseil National du Numérique (2017), Croissance connectée, les PME contre-attaquent !
- Introduction to Electronic Commerce and Social Commerce, 435p.
- ISSAC Henri & VOLLE Pierre (2017), L’E-commerce : vers le commerce connecté, Edition Pearson France (http://www.livre-ecommerce.fr/)
- Renaissance Numérique (2016), le marché du travail à l’ère numérique,
- Wolters Kluwer (2016), Les entreprises et l’e-business : nouvelles tendances
- SIEYS Lucie, HUYGHE Marie et BAPTISTE Hervé (2016), Le e-commerce, facteur d’atténuation des iniquités territoriales en termes d’offre commerciale ?
- CANIVET-BOURGAUX Isabelle (2014), Bien rédiger pour le web -3e édition, Editions Eyrolles, 713p.
- CEC Europe (2014) European Consumer Centres E-commerce report 2014 : Highlights for traders – Checklist and test yourself tool
- FOREM (2013) – L’écosystème du commerce de détail –
- VALENDUC Gérard (2013) – Les impacts sociaux du développement du commerce électronique Comment estimer les effets directs et indirects sur l’emploi ? Note d’éducation permanente de l’ASBL Fondation Travail-Université (FTU), N° 2013 – 2, mars 2013
- JACOB Damien (2013), E-Commerce: les bonnes pratiques pour réussir, Edition Edipro, 336p.
- FRAYSSE Emmanuel (2013), Business is digital, Editions Kawa, 200p.
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- ACSEL (2012), L’e-commerce transfrontière. L’Europe numérique au coeur des échanges, ISBN-EAN13 : 9782952839150, 186p. (synthèse : http://www.associationeconomienumerique.fr/wp-content/uploads/2012/01/Synth%C3%A8se-livre-ecommerce-transfronti%C3%A8re.pdf)
- CHEREAU Mathieu (2012), Community Management (2e édition), Editions Dunod, 181p.
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- REED Jon et BALAGUE Christine (2011), Le Marketing en ligne, Editions Pearson, 297p.
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- CCI Alsace (2010-2011), L’essentiel de l’Economie Numérique, 48p.
- BRASSEUR Jean-Baptiste (2011), Comment vendre sur Internet : guide juridique et pratique, Editions du puits fleuri, 234p, ISBN 978-2-86-739-453-9
- Compario (2011), Le commerce connecté en 2012, Livre blanc Compario, 98 p. http://cafeduecommerce.files.wordpress.com/2011/09/livre-blanc-web.pdf
- COLANTONIO Fred (2010), Référencement, e-marketing et visibilité web, Editions EdiPro, ISBN 978-2-87496-097-0, 272p.
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- DIGIPORT (2009), Comment vous lancer en e-commerce, 36p.
- FAIVRE-DUBOZ Thomas et FETIQUE Raphael (2009), Web Conversion, Editions Dunod, ISBN 978-2-10-052399-7, 215 p.
- SCHILLACI Marc (2008), Réussir sa boutique en ligne, 375 p.
- Exposé de M. DE MYTENNAERE Geoffroy (Mc Kinsey) le 24 janvier 2008 à l’UCL
- ANNET Dominique (2008), Web & dirigeants, Editions EdiPro, 320p.
- Exposé « Think commerce acte e-commerce » de RADMILOVITCH Christian (SGLI) le 12 décembre 2007
- MULPURU Sucharita (2007), eCommerce And Online Retail – Trends 2007, Forrester
- DE WASSEIGE Olivier (2007), e-Commerce, e-Marketing, e-Bay, Editions EdiPro, 367p.
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- YOLIN, Jean-Michel (2005): Internet et Entreprise: Mirages et opportunités (http://www.yolin.net)
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Autres ressources :
Enquêtes quantitatives et qualitatives
Sources publiques :
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- INSEE (2015), Les acteurs de la vente en ligne en 2014, in Insee Première, n°1547 – Mai 2015 http://www.webcommerce.insee.fr/liste.php?idFamille=16
- INSEE (Février 2014), l’e-commerce en France en 2012 : analyses statistiques
- Enquête INSEE (France – 2014 et 2012) – Les TIC et les entreprises http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=4231#inter4 et http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=tic11#s7
- Commission Européenne (mai 2012), Consumer Conditions Scoreboard – Consumers at home in the single market Monitoring the integration of the retail single market and consumer conditions in the Member States http://ec.europa.eu/consumers/consumer_research/editions/docs/7th_edition_scoreboard_en.pdf
- Commission Européenne (septembre 2011), Consumer market study on the functioning of e-commerce and Internet marketing and selling techniques in the retail of goods(rapport realize par Civic Consulting) http://ec.europa.eu/consumers/consumer_research/market_studies/docs/study_ecommerce_goods_en.pdf
- Eurostat (mars 2012), Share of turnover from e-commerce (Statistics in focus 18/2012; auteurs: Konstantinos GIANNAKOURIS et Maria SMIHILY), http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-SF-12-018/EN/KS-SF-12-018-EN.PDF
Sources émanant de fédérations sectorielles :
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- COMEOS (2016-2015-2014-2013-2012-2011), E-Commerce en Belgique http://www.comeos.be/menu.asp?id=12701&lng=fr (enquête réalisée pour le compte de cette fédération professionnelle belge par Inside Consulting début 2015 auprès des consommateurs belges)
- Fédération française de la Vente à distance – FEVAD (juin 2016), Chiffres clés 2016, www.fevad.fr
- Fédération belge de l’e-commerce – BeCommerce (2016), “BeCommerce” Figures & Trends 2014 + « BeCommerce Markt Monitor » https://www.becommerce.be/fr/membres/etudes-de-march
Études réalisées par des bureaux d’études privés, baromètres statistiques privés :
- Wizishop (2017), e-commerce, 62 conseils pour réussir
- Webloyalty – TNS Sofres (2016), Sites e-commerce : les leviers de la rentabilité
- Mediamétrie (2015), Observatoire du Commerce Connecté,
- BVA Mappy (2015), 3e édition du Baromètre web-to-store,
- Keyrus Management (2013), Digital in Store, Etats des lieux, perspectives et initiatives clés
- Études du Benckmark Group www.journaldunet.com (Twitter @ccmBenchmark)
- Forrester Group (2012), French Online Retail Overview,http://www.forrester.com/rb/Research/french_online_retail_overview%2C_2012/q/id/59800/t/2
- Etude « Les Français et la livraison des achats sur Internet, Etude statistiques de l’Ifop pour Generix Group, Mars 2012 http://www.ifop.fr/?option=com_publication&type=poll&id=1797
- Kantar Media (2012), Panorama du marché du commerce en ligne en France, 12p. , http://www.kantarmedia.compete.com/index_fra.html
- CIM (Belgique) – Enquête hebdomadaire audience Internet http://www.cim.be/fr/media/Internet
- E-mail Brokers (2012), Les manquements de l’économie Internet belge, http://www.email-brokers.be/_brochures/geomarketing/FR.pdf
- McKinsey (mars 2011), L’impact d’Internet sur l’économie française http://www.economie.gouv.fr/files/rapport-mckinsey-company.pdf
- The Boston Consulting Group (2011), Economy.be at the crossroads , http://interneteconomy.be/rapports/Economy_Be_at_the_Crossroads_French_April_2011.pdf
- www.consumerbarometer.com
- http://www.emarketer.com
- http://www.novametrie.com